Les avantages d’un échangeur d’air

Pourquoi un échangeur d’air, quels sont les avantages?

Les activités humaines à l’intérieur de votre maison causent des variations d’humidité et une augmentation progressive de la pollution de l’air. Un échangeur d’air de qualité assure un renouvellement et une purification de l’air ce qui est nécessaire au maintien d’une bonne santé et au confort. Un apport d’air frais contrôlé et une évacuation d’un air vicié et de polluants diminue les possibilités de complication au niveau de la santé.

La pluspart du temps les activités humaines génèrent de l’humidité, des mauvaises odeurs, de la fumée de tabac, du poils d’animaux, des poussières, des vapeurs de produits de nettoyage, radon, etc. Si vous utilisez un appareil de chauffage au gaz (fournaise, foyer, cuisinière), ces appareils produisent entre autres du (CO₂), du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote que votre échangeur d’air s’occupera d’évacuer.
Votre échangeur d’air équilibre le taux d’humidité qui tend à grimper en flèche si l’aération est insuffisante. Les plus grands générateurs d’humidité de votre maison sont les plantes, la cuisson des aliments, la lessive, la douche, la transpiration et la respiration. Si elle n’est pas régularisée, l’humidité se tranforme en moisissures, ce qui peut causer ou aggraver votre santé, mais également rendre votre maison insalubre.

Une étude effectuée par le Dr Tom Kovesi, un expert des maladies respiratoires infantiles, auprès de la communauté de Qikiqtaaluk, au Nunavut, communauté où le taux de maladies pulmonaires infantiles est très élevé, a prouvé qu’un échangeur d’air à récupération de chaleur a contribué de manière significative à réduire les symptômes de maladies pulmonaires chez les enfants. Si vous ou un membre de votre famille souffre d’asthme, d’allergies ou de maladies pulmonaires, l’implantation d’un échangeur d’air réduira les allergènes, la poussière et autres irritants atmosphériques présents dans l’air de votre maison.