FAQ

Foire aux questions

Comment calculer la puissance de ma thermopompe mural ?

Il y a plusieurs facteur à tenir compte mais dans notre métier il y à une règle du pouce qui est que nous pouvons faire 1000pi2 avec une 12000 btu. Nous calculons le pi2 toujours hors sol car dans un sous-sol il n’y à pas de climatisation qui est nécessaire. Exemple si nous avons une maison d’un étage ( Bungalow ) de 800 à 1200 pied2 il est fort probable que vous auriez besoin d’une 12k btu. Autre Exemple si vous avec un maison à deux étages ( cottage ) d’environ 1000 pi2 par étage vous aurez besoin d’un 18k btu à l’étage ou bien d’une thermopompe deux zones comprenant deux unité de 12k btu avec un compresseur 24k btu.

Tout d’abord il est important de comprendre qu’un échangeur d’air rentre l’air de l’extérieur dans la maison et il envois l’air intérieur vicié vers l’extérieur. Alors il lui est possible de déshumidifier seulement en période de chauffage car la température de l’air extérieur est dessous 0 degré C.

L’été comme l’air extérieur est chaude et humide il vaut mieux régler le VRC en circulation interne car nous ne voulons pas avoir des problèmes de surplus d’humidité et odeur dans le sous-sol. Comment régler le taux d’humidité dans la maison en hivers pour éviter la condensation dans les fenêtres. Voir tableau. Vous pouvez aussi vous fier à vos fenêtres lorsqu’elle condense vous ajuster le niveau d’humidité à la baisse d’environ 5% pour une période de 8h pour que le VRC déclenche en échange d’air et règle le problème et abaisser encore plus au besoin.

Que ce soit un climatiseur ou une thermopompe nous recommandons de ne pas la recouvrir en hivers car il y a des risques d’emprisonner de l’humidité à l’intérieur et par le fais même faire corroder les pièces interne.

Il y a deux type de thermopompe dont le premier est une thermopompe à vitesse fixe. Ce type de thermopompe est souvent équiper d’un thermostat interne qui l’arrête automatiquement à une température établie par le fabriquant.

L’autre type de thermopompe est à vitesse variable ( Inverter ). Nous recommandons de mettre cette thermopompe en chauffage à la température voulu dans la maison et régler les thermostats du chauffage principal de 1 à 2 degré en dessous de la température demandé pour la thermopompe alors vous vous assurez que la thermopompe chauffe en premier et qu’elle vous donne des économies. Ce type de thermopompe n’a souvent pas de thermostat interne alors il est recommandé de toujours la laisser fonctionner même si il fais -30 degré C. À -30 degré C vous n’aurez pas d’économie mais le compresseur reste chaud et cela n’endommage pas le compresseur.